Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crypto - dans une emission historique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicoV.
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 105
Localisation : college Jean Jaures, vieux conde
Date d'inscription : 02/03/2006

Crypto - dans une emission historique Empty
MessageSujet: Crypto - dans une emission historique   Crypto - dans une emission historique EmptyDim 9 Déc - 1:44

Vu ce midi sur France 5, l'émission "les détectives de l'histoire" avec Laurent Joffrin. Ils revenaient sur l'attaque de Pearl Harbor en réfléchissant sur la complicité (ou non) de Roosevelt... Car au vu des connaissances en crypto des anglais et des américains à cette époque (qui avaient décrypté Enigma) ils connaissaient obligatoirement le code japonais (un césar avec décalage changeant inscrit dans des livres. Le code JC25?).

Ils ont donc fait une brève histoire de la crypto à partir du code césar. Très intéressant. Je vous conseille cette émission (que je trouve limite d'un point de vue historique et déontologique...), pour les 5 minutes de maths :
http://www.france5.fr/programmes/articles/histoire/541-les-detectives-de-l-histoire-pearl-harbor-roosevelt-est-il-coupable.php
Mais si quelqu'un a une vidéo de cette émission, ca m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

Crypto - dans une emission historique Empty
MessageSujet: Re: Crypto - dans une emission historique   Crypto - dans une emission historique EmptyLun 10 Déc - 11:44

Les japonais ne disposaient pas du code "Purple", un système assez proche de la machine Enigma ?
Un petit aperçu en anglais : ici
OK... je retire ce que j'ai dit, le code avait été cassé avant l'attaque de Pearl Harbor.
Merci Wiki Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Crypto - dans une emission historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO - jeu Cranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser