Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CRYPTO nomicon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO nomicon Empty
MessageSujet: CRYPTO nomicon   CRYPTO nomicon EmptyMer 29 Mar - 14:25

L'achat récent du dernier livre de JP Delahaye (Les Inattendus mathématiques, chez Belin-Pour la science) m'a permis de relire un article déjà publié dans PLS sur le codage du Solitaire : à l'aide d'un jeu de cartes, on peut obtenir un système de codage capable de résister aux assauts des casseurs de codes !
L'explication dans le livre ou dans l'article de Delahaye (préférez le livre, il y a tant d'autres excellents articles que l'achat est vite rentabilisé !) ou sur le site de l'auteur du code : http://www.schneier.com/solitaire-fr.html
Dans tous les cas, référence est faite au roman de Neal Stephenson qui donne son nom à la rubrique : "Cryptonomicon". Une histoire en 3 tomes un peu alambiquée se déroulant sur deux époques, la 2e Guerre Mondiale et de nos jours, avec des cryptologues utilisant les moyens de leur époque. Mais les intrigues s'imbriquent quand on sait que les protagonistes "actuels" sont les descendants de ceux de 1942...
Si ce résumé ne vous a pas rebuté et si vous aimez les thrillers technologiques à la Clancy, laissez-vous tenter par cette lecture cet été (les 3 tomes sont parus au format poche) !
Je parie que vous finirez par tenter de coder avec un jeu de cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO nomicon Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO nomicon   CRYPTO nomicon EmptyMer 29 Mar - 16:07

Alors moi, courageux et passionné, j'achète les 3 tomes et débute la lecture du "Cryptonomicon" Cool
Après 100 pages de lecture, y'a comme un couac, une espèce de KO technique drunken
Je confirme que les histoires s'imbriquent bien les unes dans les autres ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 50
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO nomicon Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO nomicon   CRYPTO nomicon EmptyMer 29 Mar - 18:19

Je l'ai lu en entier (les trois tomes, oui, oui)... un vrai bonheur. Parfois ardu et confus tant les histoires parallèles sont variées. Mais à la fin tout devient limpide (ou presque... mais on peut toujours pinailler Rolling Eyes )

bref Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
Contenu sponsorisé





CRYPTO nomicon Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO nomicon   CRYPTO nomicon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO nomicon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO - jeu Cranium
» CRYPTO : Alias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser