Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 crypto - Zodiac Killer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyJeu 26 Avr - 17:12

Une BD en rapport avec le thème de la crypto : "Zodiac Killer", tome1 de la série "Dossier tueurs en série", paru chez Soleil en mars 2007.
Voici la présentation lue sur le site (http://www.bdselection.com) :

Le tueur du zodiaque s'en va toujours à l'attaque
Dans les années 60/70, un assassin surnommé "Le tueur du zodiaque" sema la panique dans la région de San Francisco. L'homme, d'une redoutable discrétion, tuait tranquillement ses victimes, souvent près d'une route, avant de disparaître dans la nature.
La police mit ses meilleurs éléments sur le coup, mais n'arrêta jamais le tueur. Ce dernier a d'autant plus marqué l'histoire du crime qu'il adressait régulièrement des lettres et des courriers dans lesquels il prétendait laisser des indices.
Premier « dossier » de la collection Serial Killer, l’album consacré au tueur du zodiaque est un collectif de plusieurs dessinateurs, harmonisé par un coloriste unique. Le scénariste Fabrice David reconstitue plusieurs exemples de meurtres en se focalisant surtout sur le ressenti des victimes. Le tueur du zodiaque fait son office discrètement et froidement, ce qui explique la détresse et le manque d’indice dans lequel pataugea irrémédiablement la police…
Le tout compose une expérience de lecture assez originale. On en ressort en ayant l’impression d’avoir lu un article détaillé (et très imagé), plutôt qu’un polar divertissant.
A noter que le prochain dossier sera consacré au vampire de Sacramento.


A voir comment sera traité le fait que les lettres envoyées par le tueur soietn codées... A rapprocher du film "Zodiac" qui sortira sous peu (voir rubrique "crypto-Films et séries TV").


Dernière édition par le Sam 26 Mai - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyJeu 26 Avr - 20:01

Pour ceux qui seraient rebutés par la recherche... vous trouverez ici une bande annonce de ce film "cryptographique" des plus prometteurs Suspect

En bonus, l'affiche qui en dit déjà long... à vous de décoder Wink

crypto - Zodiac Killer Zodiac10

Message perso... qui m'accompagne Question
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyVen 27 Avr - 10:20

Un autre film a déjà traité du sujet, "Zodiac" de Alexander Bulkley, avec Justin Chambers, Rory Culkin, Robin Tunney.
Le DVD est bientôt disponible mais je ne sais pas si le film est assez intéressant (d'un point de vue crypto) pour que j'investisse !...

crypto - Zodiac Killer Dvd_zo10
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyVen 27 Avr - 10:22

Au fait, la couv de la BD :

crypto - Zodiac Killer Bd_zod10
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyDim 20 Mai - 1:23

Bon... j'ai vu le film en agréable compagnie (fin du message perso)... 2h36... long, très long voire même quelques longueurs.
Passée la première heure... vous pouvez partir, plus de crypto Mr Red
Sur le plan cryptographique : des messages en gros plans à de multiples reprises, l'explication totale du décodage de l'un d'entre eux (repérage du bigramme le plus fréquent en anglais, le double l, puis recherche de mots probables)... une belle scène et 3 livres de référence cités et montrés en gros plan : "The Codebreaker", la bible de David Kahn, "Petit code des codes secrets" de John Laffin et un troisième dont le passage fut trop furtif pour que je puisse prendre des notes.

A vous de juger mais à ne pas voir après une lourde journée sinon il est peu probable que vous voyiez la fin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyDim 20 Mai - 1:51

Donc un futur saucissonnage en perspective...
J'ai pré-commandé le précédent film en DVD, réception dans quelques semaines.
Idem pour la BD : commandée, bientôt en ma possession...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Débutant
Débutant
Coco


Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Courcelles-les-lens
Date d'inscription : 29/05/2006

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyDim 20 Mai - 14:47

Alors que dire de ce film ? Bon je suis d'accord avec Gare-Field, assez long donc au bout d'un moment on perd le fil...

Pour la crypto, moi qui n'y connais pas vraiment grand chose... j'ai pu apprendre Wink
Il y a un passage où ils expliquent comment les 2 profs ont réussi à résoudre le code. Donc plutôt interessant. J'en connais un qui était content puisque c'était quelque chose qu'il m'avait déjà expliqué.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait eu une précédente version du film...

A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptySam 26 Mai - 0:33

Lu dans la newsletter de la chaîne "Jimmy" :
"Alors que « Zodiac », le nouveau thriller de David Fincher (Seven, Fight Club, Panic Room) avec Jake Gyllenhaal, est en sélection officielle du 60ème festival de Cannes et concourt pour la Palme d’or, Jimmy vous propose à son tour de revenir sur les crimes du plus déroutant des tueurs en série, le « Zodiac killer ».

Dimanche 27 mai à partir de 20H45
De 1966 à 1978 : 30 victimes. Il terrorise San Francisco et manipule les recherches des forces de l'ordre à l’aide de mystérieuses lettres et cryptogrammes. Malgré une enquête minutieuse et des agents déterminés à enrayer son entreprise diabolique, la police n’a jamais réussi à appréhender le tueur, faisant de cette sombre et mystérieuse affaire l'une des plus intrigantes jamais vécues aux Etats-Unis.

Au programme de cette soirée spéciale :
20H45 SANCTIMONY
Téléfilm de Uwe Boll (USA, 2001) avec Casper Van Dien et Michael Paré
Seattle est rongée par la peur : un tueur en série surnommé « Le Moqueur » mutile ses victimes et prend un malin plaisir à jouer avec les deux détectives lancés à ses trousses. Suspens et frissons 100% garantis !

22H15 ZODIAC KILLER
Documentaire inédit
de Kevin McCarthy (USA, 1999)
L’histoire vraie du « Tueur du Zodiaque », qui a sévi en Californie du Nord entre 1966 et 1978. Durant 12 ans, elle a plongé San Francisco dans la terreur. Dans ce documentaire passionnant et grâce à des reconstitutions, des interviews des protagonistes de l’époque et des images d’archives, l’auteur de thrillers américains à succès Lawrence Block revient sur les crimes d’un serial-killer à la fois cruel et joueur qui n’a jamais été arrêté et qui continue peut-être de frapper…"

Je vais enregistrer, on verra s'il y a des passages intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer EmptyLun 4 Juin - 22:24

Si vous l'avez raté, la soirée repasse mardi soir 20h45 sur Jimmy :
A 20h45 : SANCTIMONY
A 22h15 : THE ZODIAC KILLER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crypto - Zodiac Killer Empty
MessageSujet: Re: crypto - Zodiac Killer   crypto - Zodiac Killer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crypto - Zodiac Killer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO - jeu Cranium
» CRYPTO : Alias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser