Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Crypto - Journées Académiques irem de Lille

Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

Crypto - Journées Académiques irem de Lille Empty
MessageSujet: Crypto - Journées Académiques irem de Lille   Crypto - Journées Académiques irem de Lille EmptyMar 27 Mar - 0:41

Dans le programme des prochaines Journées Académiques de l'Irem de Lille, j'ai vu le descriptif suivant pour un atelier du vendredi am, animé par Eric Wegrzynowski de l'Université de Lille 1 :

Titre : Tests statistiques pour la reconnaissance de langues
Résumé : La reconnaissance de langues est un problème qui apparaît dans de nombreux domaines : reconnaissance de motifs, OCR, cryptanalyse. Par exemple, lors d'une recherche automatisée d'une clé cryptographique pour décrypter un message, comment un programme peut-il décider qu'il a trouvé la solution ?
Après avoir précisé quelques problèmes de reconnaissance, nous verrons comment on peut essayer de les résoudre à l'aide de tests statistiques.

ça m'a l'air très intéressant mais le reste du programme est franchement indigeste, aussi je crois que je vais faire l'impasse cette année...
Si un(e) courageux(se) y assiste, un petit CR serait bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

Crypto - Journées Académiques irem de Lille Empty
MessageSujet: Re: Crypto - Journées Académiques irem de Lille   Crypto - Journées Académiques irem de Lille EmptyDim 15 Avr - 19:42

Bon finalement, j'y suis allé mais seulement pour cet atelier. Pas de déception sur la marchandise : à l'aide de Maple, on a pu voir à l'oeuvre des outils permettant de diagnostiquer si un message est codé en substitution mono ou polyalphabétique, et aussi si le texte clair est en langue française ou anglaise.
Pour cela, on a besoin de connaître les différences statistiques entre deux langues et donc les propriétés intrinsèques d'une langue : distribution des fréquences d'apparition des unigrammes, bigrammes voire trigrammes.
Un petit détour par de la théorie mathématique pour expliquer le kappa de deux textes, qui est une variable aléatoire, donc on peut étudier son espérance mathématique, sa variance...
Une application pratique pour commencer la cryptanalyse de 4 textes fournis.
Les habituels soucis informatiques n'ont pas permis d'aller au bout du programme prévu, mais les éléments de l'atelier sont visibles à l'adresse :
http://www2.lifl.fr/~wegrzyno/atelierIREM2007/
A noter la possibilité d'obtenir deux articles consacrés aux analyses statistiques de langues et parus dans la revue "Cryptologia", la crème en matière de cryptologie.
Bref : merci Eric !
Revenir en haut Aller en bas
 
Crypto - Journées Académiques irem de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO : Alias
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO - jeu Cranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser