Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CRYPTO - Bande dessinée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 1 Déc - 12:55

Une connaissance vient de me prêter la série "Le troisième testament"

Il connait mon gout pour la cryptographie et m'a connseillé le tome 3, qui mentionne sur deux pages un cryptosystème et son décryptement. Il m'a par ailleurs prêté l'intégralité des tomes, car c'est une histoire continue.

Et en effet, dans le troisième tome, page 38 et 39, on y voit cryptosystème original, basé sur un disque chiffrant, et les correspondances numériques de l'alphabet hébreu (aleph = 1 , bet = 2, etc.)

Je pense, suite à la note en début du tome, que ce cryptosystème a été inventé pour la bande dessinée, ce qui est d'autant plus remarquable (il y a un remerciement pour l'aide à l'"énigme", qui n'est pas présent dans les 3 autres tomes)

A découvrir study
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 29 Déc - 19:14

Dans Tintin et le Secret de la Licorne (stéganographie) :

Dans l'avant dernière planche de la bd, le message caché dans les trois feuilles dissimulées dans les mats des répliques de la Licorne est révélé en superposant ces trois feuillets. Des coordonnées géographiques apparaissent alors clairement, alors que jusque-là, seuls des suites de chiffres 'illogiques' étaient visibles.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptySam 30 Déc - 17:14

Pour en rester aux aventures de Tintin, nous avions également relevé :
- dans "L'île noire" le plan déchiré en plusieurs morceaux et donnant des indications codées.
- dans "Le Lotus bleu" le code de type acrostiche transmis par morse.
- dans "Le temple du soleil" le code drapeaux utilisé pour signaler par exemple un bateau en quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptySam 30 Déc - 18:09

En effet... le "Troisième testament" est une très belle BD, un dessin soigné et complexe, une histoire prenante aux inspirations historiques et la visite quasi complète de l'Europe médiévale.
Encore une affaire d'évangiles (tiens 4 tomes pour la BD chacun reprenant le nom d'un des évangiles... mysticisme quand tu nous tiens) et de templiers... à rapprocher du "Le dernier templier" roman de Raymond Khoury et actuel best-seller.
Pour la cypto, le troisième tome "Luc ou le souffle du taureau" est parfait :

CRYPTO - Bande dessinée 27234310

Petit bonus... un court extrait de la BD traitant justement de cryptographie (désolé pour les droits de reproduction, mais c'est à but pédagogique et publicitaire. J'ai bon Suspect )

CRYPTO - Bande dessinée 3eme_t10
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMer 3 Jan - 0:20

Autre BD à l'intérêt cryptographique... certains des tomes de la série Victor Sackville dont le Code Zimmermann (tome 1 et 2).
Comme le titre l'indique, l'affaire du télégramme Zimmermann ou comment on a fait croire aux allemands que la faille de leur système cryptographique était du aux ridicules mexicains et non à la faiblesse de leur chiffre Mr Green

CRYPTO - Bande dessinée Vs_111


CRYPTO - Bande dessinée Vs10


D'autres tomes de la série qui en compte plus d'une vingtaine doivent être aussi axés sur la cryptogrpahie... reste à trouver lesquels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMer 17 Jan - 20:30

Je viens de terminer la lecture des deux premiers tomes. Et je suis assez déçu au point de vue du code zimmerman en lui-même. Rien n'est dit quant au cryptosystème. On voit juste apparaitre ledit télégramme sur la dernière page du tome 2 Crying or Very sad . Par contre, cela peut-être une bonne introduction à l'étude du code.

Toutefois, les deux tomes sont très agréables à lire, et l'aspect historique reste très intéressant. L'ambiance "espionnage" est d'ailleurs superbement rendue (meurtres, espions, traitres, tiroir secret, etc.)

J'ai noté deux thèmes "crypto/stégano-graphiques":
un code de reconnaissance entre deux personnes, et l'utilisation d'un support anodin pour transmettre un message par la frontière.

A suivre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyJeu 18 Jan - 3:11

Le tome 3 est plus intéressant du point de vue crypto : il cite des noms de méthodes d'analyse que je ne connaissais pas, on en voit un à l'oeuvre (assez simpliste !).
Des précisions ultérieurement !
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 19 Jan - 19:41

Lu dans Tintin - L'oreille Cassée (planche 12 - 13) :

Les bandits tentent d'écraser Tintin (RHO les méchants Rambo).
Un passant relève le numéro de plaque d'immatriculation: 160.891.
Après quelques recherches, il s'avère que ce n'est pas le bon numéro de plaque. Par chance, Tintin découvre l'astuce : il faut retourner le support sur lequel est inscrit le numéro pour obtenir le bon nombre : 168.091.

Ou comment passer inaperçu sans dévoiler sa véritable identité...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 19 Jan - 20:27

Oh... de la symétrie centrale Very Happy
Et bien voilà hop... une jolie introduction pour mon cours de cinquième sur la symétrie centrale Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 19 Jan - 20:28

Pense à prendre le 2007 de la page d'accueil aussi Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 19 Jan - 21:44

Vu également dans un film avec Michael Douglas : "Pas un mot", voir le synopsis dans le post "Crypto : films et séries". Le nombre à 6 chiffres qui doit être décodé par Douglas est un palindrome, appris à l'envers par la jeune fille traumatisée ! C'est la seule séquence utilisable du film, d'un point de vue cryptographique ou mathématique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMer 24 Jan - 21:47

Moi ce n'est même pas la peine que je commence la lecture de ces livres study .
C'est abusé... même dans les "Tintin" on arrive à mettre des maths tongue !
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyJeu 25 Jan - 1:22

roe'ya a écrit:
Moi ce n'est même pas la peine que je commence la lecture de ces livres study .
C'est abusé... même dans les "Tintin" on arrive à mettre des maths tongue !
Pour commencer essaye avec le livre "La petite chenille qui fait des trous" tu verras c'est très abordable tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
Invité
Invité




CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 26 Jan - 19:23

Merci du conseil, je vois que j'ai à faire à un connaisseur ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 26 Jan - 20:07

Je ne suis pas contre toutes ces joutes oratoires mais tâchons de ne pas briser le fil des discussions. Je déplacerai bientôt tes messages vers un nouveau post dans les sujets libres... Tu pourras t'y exprimer librement mais sans géner les autres posteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptySam 17 Fév - 17:38

Pour en revenir au sujet des références crypto dans la BD, dans la série "Blake et Mortimer", j'ai relu "SOS météores" et dans ce dernier, il y a clairement visible la technique du micropoint (l'inventeur du procédé est même mentionné : le professeur Zapp) suivie du décodage d'un message chiffré. En fait le message chiffré, qui apparaît incompréhensible pour Blake et les services de la DST, est parfaitement compris par le chef du service météo qui reconnaît un message standard transmis par une station météo. (planches 22-23-24 et 46).
Un autre post concerne l'adaptation de la BD en dessin animé, diffusé par Citel.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMar 6 Mar - 19:39

Encore une relecture d'un classique : "La corne de rhinocéros", tome 6 des aventures de Spirou et Fantasio. Des microfilms sont cachés dans la corne d'un rhinocéros suite à une affaire d'espionnage industriel. Le problème est que ce rhino a été remis en liberté dans une réserve !
Autre extrait montrant qqchose qui s'apparente un peu à de la stégano : la journaliste Seccotine utilise un appareil photographique dissimulé dans un poudrier.
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMar 13 Mar - 12:11

Lu dans Tintin - Coke en stock :

Le titre lui même est un code, puisque "coke" désigne les esclaves, "en stock" désignant la cale du navire.
Le capitaine Haddock explique lui-même le principe.

On y trouve aussi les appels radio entre un sous-marin et un avion, se nommant respectivement Requin et Albatros.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyMar 13 Mar - 20:12

Dans le même genre de message où les interlocuteurs se parent de noms codés, on a les messages de pilotes d'avions "Allo Papa-Tango-Charlie", "Tango Zoulou" etc . On en trouve dans des séries comme "Tanguy et Laverdure" ou "Dan Cooper".
Sans doute y a-t-il des séries militaires où un tel langage est utilisé, mais ce n'est pas mon genre préféré en BD.
Dans des séries policières, on doit pouvoir trouver des échanges comme la phrase culte de "Starski et Hutch" : "Ici Zebra 3" ! Voir également tous les codes utilisés par les policiers pour décrire le type d'intervention : homicide, rapt, attaque à main armée... Je ne sais pas si il existe des BD policières illustrant ces pratiques, mais ce post aurait également sa place dans "séries TV et films".
Encore dans le même style, les "Rogue-6 à Rogue leader" qu'on entend dans le film "La guerre des étoiles" (ép IV).
Ce début d'inventaire me donne bien envie de chercher des vignettes pour alimenter un panneau pour l'expo permettant d'illustrer cette pratique langagière... Reste à trouver les albums ad hoc !
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyDim 1 Avr - 17:19

Lu cette semaine dans une salle d'attente : "Le spectre de Carthage", une aventure d'Alix par Jacques Martin. Dans les ruines de Carthage, on peut lire encore des cryptogrammes expliquant l'acharnement des Romains à détruire la cité. Le peu qu'on en voit me fait penser au code des Templiers.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptySam 14 Avr - 20:52

Dans le dernier "Spirou et Fantasio", "Les marais du temps", par Frank LE GALL (à qui on doit également l'excellent Théodore Poussin), on a une utilisation de deux langages qui pourraient être considérés comme des codes :
- transposés en 1865 à Paris, les héros sont confrontés à l'argot et c'est leur langage moderne qui est l'intruse. A la fin de l'album, on a droit à un petit lexique "pour les nières qu'entravent nib de nib au jars" (à l'usage des gens qui ne pratiquent pas la langue verte)
- Zorglub étant un des protagonistes, on a un peu de sa "zorglangue" (qui ne diffère du français que par le fait que les lettres des mots sont inversées), déjà présente dans d'autres albums : "Z comme Zorglub", "L'ombre du Z" et peut-être "Le Réveil du Z". EVIV BULGROZ ! cheers

Au passage, la nouvelle politique de Dupuis consistant à mettre plusieurs auteurs sur des tomes différents de la série (en alternance avec la série régulière) est pour l'instant plus que convaincante, encore mieux que pour Blake&Mortimer !
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyVen 11 Mai - 0:31

Vu sur un forum :
"Voici quelques autres allusions à la cryptographie dans Tintin :
- Tintin au pays des Soviets, p131: 'langage chiffré'.
- Les cigares du pharaon, p35: des notes de musique incarnent un 'langage éléphant'.
- L'île noire, p12: 'puzzle' crypté.
- Le crabe aux pinces d'or, p12: 'radio chiffré'.
- L'étoile mystérieuse, p26: 'radio chiffré' du Kentucky Star.
- Objectif lune, p62: 'microfilms' de Tournesol.
- Coke en stock, p36: 'code' "Molière" de di Gorgonzola.
- Tintin et les Picaros, p23: Tintin commence une grille de mots-croisés."

Je complète par d'autres références qu'on avait déjà données et qu'on a utilisées dans l'expo Chasseurs de Codes :
- Le secret de la Licorne / Le trésor de Rackham le Rouge : codage des coordonnées du trésor sur trois parchemins à superposer
- Le lotus bleu : message en Morse, à vase d'acrostiche
- Le temple du soleil : drapeaux pour signaler une quarantaine sur un bateau

Peut-être a-t-on épuisé le filon Tintin ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoV.
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 105
Localisation : college Jean Jaures, vieux conde
Date d'inscription : 02/03/2006

CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée EmptyDim 10 Fév - 21:44

De la crypto dans la dernière BD de Tronheim : "l'Ile Bourbon 1730". Apparait dans l'histoire (de manière énigmatique) un code secret donnant le lieu d'un trésor. Il n'est pas exploité mais il apparait dans les notes comme ayant existé et il est donné une explication de ce code... Si j'y arrive, je posterai un scan dans les jours qui arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRYPTO - Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Bande dessinée   CRYPTO - Bande dessinée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO - Bande dessinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO : Alias
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO - jeu Cranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser