Première année où avec mes élèves de sixième je retravaille la numération sous l'angle du "Boulier".
Pour eux, grosse nouveauté donc intérêt même pour une compétence que la plupart maîtrise. Ensuite addition, soustraction, multiplication... et découverte d'autres machines à calculer. En gros la quasi totalité du programme de la partie "numérique" de sixième peut sous ce jour être abordé.
Vraiment à tester... un vrai plaisir.
Pour de nombreuses idées, des compléments techniques ou historiques... LA référence je pense : "
Compter du bout des doigts - Cailloux, jetons et bouliers de Périclès à nos jours" de Alain Schärlig
Bouliers... OK... mais avec 25 élèves (voire 30
), comment on fait
Pour cela, un grand merci aux membres de Sésamath et à Laurent Hennequart qui a, dans le cadre d'un travail avec l'IREM de Lille, mis en ligne une petite série d'exercices (prise en main et écriture des nombres, additions et soustractions) et un boulier "numérique"...
C'est la