Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Perec et Lupin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

Perec et Lupin Empty
MessageSujet: Perec et Lupin   Perec et Lupin EmptyMar 7 Oct - 22:28

Lu sur wikipedia, dans l'article sur Georges Perec : l'article mentionne que Perec disait qu'il y avait des "e" cachés dans "La disparition", son célèbre lipogramme.

"Mais où peuvent se trouver ces e ? Il suffit de transcrire les chiffres inclus dans la Disparition par la lettre dont ils désignent le rang dans l'alphabet. Certes, il s'agit d'un code enfantin… le même que celui dont use Arsène Lupin, dans Les Jeux du soleil et qui lui livre la solution du puzzle (énigme, en l'occurrence le nom d'un cheval, ETNA, mais aussi celui d'un VOLCAN)."

Du coup, je m'interroge : quelqu'un connaît-il ce roman "Les jeux du soleil", aventure d'Arsène Lupin ?
Revenir en haut Aller en bas
macHort
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2006

Perec et Lupin Empty
MessageSujet: Re: Perec et Lupin   Perec et Lupin EmptyMer 8 Oct - 17:03

"Les jeux du soleil" n'est pas un roman d'Arsène Lupin, mais une nouvelle, parue dans le recueil "les confidences d'Arsène Lupin".
Par contre, je n'ai pas tout compris pour Perec...
Pourrais-tu détailler ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Perec et Lupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser