Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fête de maths et des jeux - compte rendu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karinelerat
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2008

fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: fête de maths et des jeux - compte rendu   fête de maths et des jeux - compte rendu EmptyMer 12 Mar - 21:51

bonjour
je suis venue avec ma classe de 4ème lors de la fête des maths et des jeux, et je souhaiterai savoir si vous pourriez m'aider à décrire les activités qui y étaient présentes et où nous sommes allés, c'est à dire :
- Des matheux magiciens
- Théorie de graphes
- Bridge
- Constructions de polyèdres
- Machines à calculer
- Tous en rond (celtique)
Je prépare un dossier pour mon portfolio car je suis en PLC2.
Merci beaucoup pour votre aide.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: Re: fête de maths et des jeux - compte rendu   fête de maths et des jeux - compte rendu EmptyMer 12 Mar - 22:35

Cela doit être possible Wink

Quelle aide pouvons nous t'apporter ?

Soit nous faisons un petit résumé du style :

Théorie des graphes :
Une initiation à la théorie des graphes par de petites énigmes, de l'enveloppe aux ponts de Koenigsberg. Construction d'un graphe pour résoudre l'énigme du berger, du loup, de la chèvre et de la salade.

Soit tu nous écris ce que tu en as retenu (ou ce que tes élèves en ont retenu)... Après tout un retour sur cet évènement est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
karinelerat
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2008

fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: il faut plus de détails   fête de maths et des jeux - compte rendu EmptyMer 12 Mar - 23:45

En fait, il me faut plus de détails, mais je n'ai pas assisté personnellement à tous les ateliers du coup, il y a des thèmes où je ne sais pas trop quoi écrire.
Par exemple :
- Des matheux magiciens
Tours de mentalisme et de prédiction…les élèves ont pu découvrir des secrets grâce à des principes arithmétiques simples.
(Mais j'aimerai étoffer un peu)
- Théorie de graphes
La théorie des graphes a pour origine un problème qui ressemble avant tout à un jeux de logique mathématique : le problème des Ponts de Koenigsberg. Il est extrait d’un fameux mémoire de Leonhard Euler publié par l’Académie des Sciences de Berlin en 1759 sous le titre : Solutio problematis ad Geometriam situs pertinentis. Dans le premier tome de ses Récréations mathématiques (Paris, Gauthier-Villars et Fils, 55 quai des Grands-Augustins, 1882), Edouard Lucas remet à la mode le problème d’Euler et en propose une solution à l’aide d’un dessin (graphe) résumant la situation des ponts de
Koenigsberg (« … ; aussi ais-je résolu d’exposer ici, comme un spécimen, la méthode que j’ai trouvée pour résoudre ce problème. »). Ce graphe donne alors un remarquable support pour le raisonnement d’Euler.
Page 22 de la seconde édition des Récréations (1891), on trouve l’énoncé du fameux problème : « A Koenigsberg, en Poméranie, il y a une île appelée Kneiphof ; le fleuve qui l’entoure se divise en deux bras, sur lesquels sont jetés les sept ponts a, b, c, d, e, f, g. Cela posé, peut-on arranger son parcours de telle sorte que l’on passe sur chaque pont, et que l’on ne puisse y passer qu’un seule fois ? »
S’en suit le motivant commentaire de Lucas : « Cela semble possible, disent les uns ; impossible, disent les autres ; cependant personne n’a la certitude de son sentiment. »
La théorie des graphes est née ; elle se résume à modéliser une configuration ou une situation à l’aide de points et de lignes les joignant.
Pour répondre à ce problème, on se demande si l’on peut dessiner sans lever le crayon et en ne passant qu’une seule fois sur chaque arête les graphes ci dessous ?
En faisant des essais, on constate assez vite que ceci est possible pour les graphes 1 et 3, mais apparemment pas pour le graphe 2.
Ceci conduit à définir :
Définition : Une chaîne est eulérienne si elle contient une fois et une seule chaque arête du graphe ; si la chaîne est un cycle, on l’appelle cycle eulérien.
Le théorème suivant, dit théorème d’Euler, est à l’origine de la théorie des graphes :
Théorème 2 Un graphe connexe a une chaîne eulérienne si et seulement si tous ses sommets sont pairs sauf au plus deux.
Reprenons le problème des ponts de Königsberg cité au début du chapitre. Le graphe associé au plan de la ville est donc le graphe suivant :
Le problème posé devient : le graphe a-t-il une chaîne eulérienne ? Le théorème d’Euler nous permet de répondre non, puisque les 4 sommets sont impairs.
La théorie des graphes s’est alors développée dans diverses disciplines telles que la chimie, la biologie, les sciences sociales.
Les élèves ont été très intéressés par cet atelier. L’animateur les a lancé aux défis de trouver les solutions aux problèmes avec à la clé de petits jeux de logique à gagner.
(illustré de dessins, mais si vous pouviez me faire un rappel des consignes sur le loup, la chèvre....)
- Bridge
Introduction au jeu de Bridge
Le bridge tel qu’il est pratiqué en ce début de 21ème siècle se voudrait un sport cérébral, et des démarches ont même été initiées pour le faire reconnaître comme discipline olympique.
Il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne soit pas proposé comme activité à tous les élèves dès l’entrée au collège. Et ce, d’autant plus que le bridge peut contribuer à développer chez l’enfant toutes les capacités qui sont mises en oeuvre dans l’enseignement traditionnel.
Une donne de bridge fait en effet appel
- Au sens de l’organisation : compter ses cartes, les classer (par couleur), les ranger, les organiser, les organiser pour avoir en permanence une vue d’ensemble de son jeu.
- A l’observation : photographier son jeu (combien de cartes dans chaque couleur ? quelles cartes ?), l’évaluer (combien de points ? quelles plus – values ?)
- A l’attention : quelles informations reçues pendant la période de recherche du contrat et au début de la partie (entame, premières cartes jouées) ?
- A l’analyse : que m’apprennent les renseignements recueillis ? quelle importance ont- ils ?
- A la synthèse : comment agencer pour définir une stratégie ?
- A la prise de décision.
C’est à ce moment qu’intervient la phase essentielle que l’on retrouve (que l’on devrait retrouver !) dans toutes les phases de l’existence d’un individu l’élaboration d’un plan d’action ou, en terme de bridge, d’un plan de jeu : apprendre à ne jamais démarrer une action sans en avoir défini les étapes, sans en avoir évalué les risques, sans savoir où l’on veut aller (objectifs) et par quel cheminement on veut y parvenir (stratégie). Avec, bien sûr, des embûches (les adversaires sont là pour contrecarrer ce plan), les aléas (les probabilités de répartition),…
On pourrait aussi parler de calcul mental, du respect à l’égard des autres(partenaire et adversaires) et du matériel, à l’humilité nécessaire dans la réussite et dans l’échec…
Pour les élèves en difficulté, c’est un jeu, nouveau pour eux, et une activité dans laquelle ils n’ont accumulé aucun retard, dans laquelle ils repartent à égalité avec les autres, et dans laquelle ils peuvent parvenir à exceller. D’où une reprise de confiance en eux, un goût retrouvé pour l’effort intellectuel (ou tout du oins pour une activité qui y fait appel), et un moyen détourné de développer les capacités auxquelles les mathématiques auraient fait appel.
- Constructions de polyèdres
Nous avons pu ramener au collège des constructions que les élèves ont pu fabriquer.
(un peu plus de commentaires ici aussi)
- Tous en rond (animaux) (j'ai repris l'atricle dans Tangente)
Jeux informatiques
Les élèves, un par ordinateur, ont pu visiter des sites de jeux informatiques grâce à une liste prédéfinie par les organisateurs de cet atelier.
- Machines à calculer
Comment calculer sans calculatrice ? Voici un atelier qui permet d’apprendre des procédés et des outils originaux pour compter.
(la aussi, j'aimerai plus de détails)

Un grand merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
nicoV.
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 105
Localisation : college Jean Jaures, vieux conde
Date d'inscription : 02/03/2006

fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: Tout en rond : motif celtique   fête de maths et des jeux - compte rendu EmptyJeu 13 Mar - 0:10

Approche ludique de constructions géométriques celtiques (triangle celtique, triskell et figures triskellisées sur maillage). Séances inspirées des livres de M Le Gallo ( figures bretonnes et celtiques). Travail sur les programmes de construction (distribué aux élèves), visualisation par instrumentpoche de la construction puis tracé sur feuille blanche puis "coloriage" pour rendu final impeccable...

Si besoin d'autres infos, n'hésite pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: Re: fête de maths et des jeux - compte rendu   fête de maths et des jeux - compte rendu EmptyVen 14 Mar - 17:12

karinelerat a écrit:
En fait, il me faut plus de détails, mais je n'ai pas assisté personnellement à tous les ateliers du coup, il y a des thèmes où je ne sais pas trop quoi écrire.
Tes élèves ne peuvent-ils pas faire un petit résumé ? Cela pourrait être intéressant de voir ce qu'ils ont retenu de leur passage après quelques mois.

Sinon dès que j'ai une minute je te résume les magiciens (les bulletins m'attendent bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
Contenu sponsorisé





fête de maths et des jeux - compte rendu Empty
MessageSujet: Re: fête de maths et des jeux - compte rendu   fête de maths et des jeux - compte rendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fête de maths et des jeux - compte rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mad Maths
» Jungle Maths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Association Ludimaths :: Livre d'Or-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser