En fait, il me faut plus de détails, mais je n'ai pas assisté personnellement à tous les ateliers du coup, il y a des thèmes où je ne sais pas trop quoi écrire.
Par exemple :
- Des matheux magiciens
Tours de mentalisme et de prédiction…les élèves ont pu découvrir des secrets grâce à des principes arithmétiques simples.
(Mais j'aimerai étoffer un peu)
- Théorie de graphes
La théorie des graphes a pour origine un problème qui ressemble avant tout à un jeux de logique mathématique : le problème des Ponts de Koenigsberg. Il est extrait d’un fameux mémoire de Leonhard Euler publié par l’Académie des Sciences de Berlin en 1759 sous le titre : Solutio problematis ad Geometriam situs pertinentis. Dans le premier tome de ses Récréations mathématiques (Paris, Gauthier-Villars et Fils, 55 quai des Grands-Augustins, 1882), Edouard Lucas remet à la mode le problème d’Euler et en propose une solution à l’aide d’un dessin (graphe) résumant la situation des ponts de
Koenigsberg (« … ; aussi ais-je résolu d’exposer ici, comme un spécimen, la méthode que j’ai trouvée pour résoudre ce problème. »). Ce graphe donne alors un remarquable support pour le raisonnement d’Euler.
Page 22 de la seconde édition des Récréations (1891), on trouve l’énoncé du fameux problème : « A Koenigsberg, en Poméranie, il y a une île appelée Kneiphof ; le fleuve qui l’entoure se divise en deux bras, sur lesquels sont jetés les sept ponts a, b, c, d, e, f, g. Cela posé, peut-on arranger son parcours de telle sorte que l’on passe sur chaque pont, et que l’on ne puisse y passer qu’un seule fois ? »
S’en suit le motivant commentaire de Lucas : « Cela semble possible, disent les uns ; impossible, disent les autres ; cependant personne n’a la certitude de son sentiment. »
La théorie des graphes est née ; elle se résume à modéliser une configuration ou une situation à l’aide de points et de lignes les joignant.
Pour répondre à ce problème, on se demande si l’on peut dessiner sans lever le crayon et en ne passant qu’une seule fois sur chaque arête les graphes ci dessous ?
En faisant des essais, on constate assez vite que ceci est possible pour les graphes 1 et 3, mais apparemment pas pour le graphe 2.
Ceci conduit à définir :
Définition : Une chaîne est eulérienne si elle contient une fois et une seule chaque arête du graphe ; si la chaîne est un cycle, on l’appelle cycle eulérien.
Le théorème suivant, dit théorème d’Euler, est à l’origine de la théorie des graphes :
Théorème 2 Un graphe connexe a une chaîne eulérienne si et seulement si tous ses sommets sont pairs sauf au plus deux.
Reprenons le problème des ponts de Königsberg cité au début du chapitre. Le graphe associé au plan de la ville est donc le graphe suivant :
Le problème posé devient : le graphe a-t-il une chaîne eulérienne ? Le théorème d’Euler nous permet de répondre non, puisque les 4 sommets sont impairs.
La théorie des graphes s’est alors développée dans diverses disciplines telles que la chimie, la biologie, les sciences sociales.
Les élèves ont été très intéressés par cet atelier. L’animateur les a lancé aux défis de trouver les solutions aux problèmes avec à la clé de petits jeux de logique à gagner.
(illustré de dessins, mais si vous pouviez me faire un rappel des consignes sur le loup, la chèvre....)
- Bridge
Introduction au jeu de Bridge
Le bridge tel qu’il est pratiqué en ce début de 21ème siècle se voudrait un sport cérébral, et des démarches ont même été initiées pour le faire reconnaître comme discipline olympique.
Il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne soit pas proposé comme activité à tous les élèves dès l’entrée au collège. Et ce, d’autant plus que le bridge peut contribuer à développer chez l’enfant toutes les capacités qui sont mises en oeuvre dans l’enseignement traditionnel.
Une donne de bridge fait en effet appel
- Au sens de l’organisation : compter ses cartes, les classer (par couleur), les ranger, les organiser, les organiser pour avoir en permanence une vue d’ensemble de son jeu.
- A l’observation : photographier son jeu (combien de cartes dans chaque couleur ? quelles cartes ?), l’évaluer (combien de points ? quelles plus – values ?)
- A l’attention : quelles informations reçues pendant la période de recherche du contrat et au début de la partie (entame, premières cartes jouées) ?
- A l’analyse : que m’apprennent les renseignements recueillis ? quelle importance ont- ils ?
- A la synthèse : comment agencer pour définir une stratégie ?
- A la prise de décision.
C’est à ce moment qu’intervient la phase essentielle que l’on retrouve (que l’on devrait retrouver !) dans toutes les phases de l’existence d’un individu l’élaboration d’un plan d’action ou, en terme de bridge, d’un plan de jeu : apprendre à ne jamais démarrer une action sans en avoir défini les étapes, sans en avoir évalué les risques, sans savoir où l’on veut aller (objectifs) et par quel cheminement on veut y parvenir (stratégie). Avec, bien sûr, des embûches (les adversaires sont là pour contrecarrer ce plan), les aléas (les probabilités de répartition),…
On pourrait aussi parler de calcul mental, du respect à l’égard des autres(partenaire et adversaires) et du matériel, à l’humilité nécessaire dans la réussite et dans l’échec…
Pour les élèves en difficulté, c’est un jeu, nouveau pour eux, et une activité dans laquelle ils n’ont accumulé aucun retard, dans laquelle ils repartent à égalité avec les autres, et dans laquelle ils peuvent parvenir à exceller. D’où une reprise de confiance en eux, un goût retrouvé pour l’effort intellectuel (ou tout du oins pour une activité qui y fait appel), et un moyen détourné de développer les capacités auxquelles les mathématiques auraient fait appel.
- Constructions de polyèdres
Nous avons pu ramener au collège des constructions que les élèves ont pu fabriquer.
(un peu plus de commentaires ici aussi)
- Tous en rond (animaux) (j'ai repris l'atricle dans Tangente)
Jeux informatiques
Les élèves, un par ordinateur, ont pu visiter des sites de jeux informatiques grâce à une liste prédéfinie par les organisateurs de cet atelier.
- Machines à calculer
Comment calculer sans calculatrice ? Voici un atelier qui permet d’apprendre des procédés et des outils originaux pour compter.
(la aussi, j'aimerai plus de détails)
Un grand merci pour votre aide