Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CRYPTO- La conjecture de Fermat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hypatie
Débutant
Débutant
hypatie


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2006

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyJeu 9 Mar - 14:59

Dans le roman :
"La conjoncture de Fermat" de Jean d'Aillon.
chez Lattès.
isbn: 2-7096-2822-8
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyJeu 9 Mar - 19:50

Merci Hypathie... cette référence de roman à "dimension" cryptographique m'était inconnue.
Nous tentons pourtant de référencer le maximum de romans ou nouvelles dans lesquels il y aurait de la cryptographie ou un code de communication original.

Par exemple : "Le cercle de la croix" de Ian Pears (sorti en format poche). Excellent roman policier se déroulant en Angleterre au XVIIème siècle.
Au passage, la condition féminine en sort grandie Laughing
John Wallis reste dans l'histoire pour ses découvertes mathématiques pas pour sa vision et sa conception du rôle de la femme pale
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyJeu 9 Mar - 20:06

De Jean D'Aillon, j'ai déjà lu "Nostradamus et le dragon de Raphael" aux éditions du masque collection "Labyrinthes".
Conseillé par un libraire au sujet de messages codés, le récit est agréable à lire mais la partie "crypto" est assez réduite : un trésor est enfoui lors de l'évacuation d'Aix-en-Provence par les troupes de Charles Quint, et pour mémoriser l'emplacement, le médecin astrologue de l'empereur écrit un quatrain dans un grimoire et un autre au dos d'une gravure de Raphael. Le célèbre Nostradamus est appelé en renfort pour déchiffrer ces quatrains plusieurs années plus tard...
Le "code" n'est pas à tomber par terre, presque transparent. Cela dit, le récit est très vivant. Peut-être ce nouveau roman sera-t-il aussi agréable et plus "crypto" ?
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyLun 10 Avr - 22:09

Au fait, je m'en aperçois en faisant du ménage dans le forum :
Citation :
La conjoncture de Fermat
proposé par hypatie
Ne serait-ce pas plutôt "conjecture" ? Ou s'agit-il d'un jeu de mot de l'auteur ? A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyLun 10 Avr - 22:43

Vérification faite, il s'agit bien de "La conjecture de Fermat".
Bravo domi pour ce message subliminal à la veille d'une grosse commande chez Amazon Very Happy
Crois-tu que je pourrais craquer sw1
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyMar 11 Avr - 0:21

Craqué, déjà tu as ! A la tentation, succombé tu as !
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyMer 19 Avr - 16:54

Ayant de grandes références et lisant les critiques littéraires des magazines les plus avisés, je suis tombé dans la rubrique "Livres" tenue par Bruno d'Epenoux,du numéro 1232 de Télé Z, sur une présentation pour le moins dithyrambique du dernier roman de Jean d'Aillon, "La conjecture de Fermat".

CRYPTO- La conjecture de Fermat Conjecture8ov

Ce qui j'espère confirme le caractère judicieux de mon achat Very Happy
Dès lecture ma propre critique... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyMer 14 Juin - 22:28

Ca y est... lu... et donc le très réactif "mathou" vous livre une petite critique.
La lecture est agréable, facile... l'enquête policière prenante bien qu'un peu longue à se mettre en place du fait des multiples rappels de l'auteur. Une légère impression qu'il cherche à nous vendre les autres tomes de la série Surprised
Le contexte historique et la plongée dans les intrigues diplomatiques sous la régence de Mazarin avec développements du contexte historique européen est un vrai régal. Enfin, la sous-jacence des techniques cryptographiques de l'époque bien que ne servant que de prétexte à l'histoire est parfaitement maîtrisée, documentée et éclaircissante.
En outre, je sais enfin où est passée la célèbre démonstration du grand théorème de Fermat par le maître lui-même... un abominable nabot l'a confondue avec de l'allume barbecue wall

Au final, je pressens un fort potentiel d'utilisation pédagogique... en classe de 4ème pour une étude conjointe en français (le roman policier) en histoire (l'Europe sous Louis XIV) et en mathématiques (gestion de données). A approfondir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptyMar 22 Aoû - 18:24

Après l'avoir lu (merci Stf !), je souscris complètement à cette analyse !
En plus, il comble une lacune dans notre travail en crypto : sur l'utilisation d'un répertoire (ici celui du fameux Rossignol), nous n'avions aucun roman. En plus c'est un bon roman, donc le plaisir est double...
Petit à petit, nous arriverons peut-être à couvrir l'ensemble des techniques par des extraits de romans.
L'auteur propose également de larges plages décrivant les anciennes techniques, puis par le biais du héros, nous étudions comment pourrait être attaqué un chiffre du type Répertoire, et enfin il nous suggère comment le renforcer pour devenir le fameux Grand Chiffre de Louis XIV, qui aura résisté plus d'un siècle.
Bref, le bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
redroseggs
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2009

CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat EmptySam 5 Sep - 6:03

That's pretty good.

courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret a simulation crédit immobilier sera le montant total du prêt courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- La conjecture de Fermat   CRYPTO- La conjecture de Fermat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO- La conjecture de Fermat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO : Alias
» CRYPTO - Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser