Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 CRYPTO- Films et séries TV

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 8 Mar - 16:30

J'ouvre cette rubrique pour compiler les références de films et épisodes de séries TV où un bout de code apparaît, travail largement entamé dans le groupe Crypto de l'IREM de Lille depuis 2003. Un point sera fait sur ces antécédents, un de ces jours...
J'ouvre le bal avec un film sans grand intérêt cinématographique : "XXX next level" ! ça flingue à tout va, on a plein de super-espions, l'homme qui valait 3 milliards peut aller se rhabiller devant le successeur de Vin Diesel... CRYPTO- Films et séries TV 1036315259_gif
Une séquence m'a sorti de ma torpeur : des renseignements super importants sont censés se trouver sur un disque dur. Or il se révèle totalement vierge. Heureusement le héros est très intelligent et il comprend que c'est sur le boîtier qu'il faut chercher : des microfilms sont dissimulés dans les codes-barres du fabricant !
On est donc dans une autre branche des techniques de cryptographie : la stéganographie : le camouflage des renseignements, sans qu'ils soient nécessairement cryptés ou codés.

Si vous avez d'autres sources de codage ou de dissimulation d'informations, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde !


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 15 Mar - 14:06

Une série TV qui n'est pas passée à des heures "de grande écoute" : [MI-5] nous montre le quotidien de membres de la section de contre-espionnage britannique. Et au passage, nous avons droit à des explications assez poussées sur les méthodes d'investigation, avec un peu de cryptographie ! (sinon je n'écrirais pas ce post !)
Par exemple dans un épisode, ils offrent des boutons de manchette à un diplomate/espion dans une ambassade est-européenne, dans lesquels sont placés des capteurs saisissant les ondes émises par le clavier sur lequel il tape un texte dont ils connaissent exactement les mots (un CV). De cette façon, ils peuvent identifier les touches, et reconstituer un code qu'ils n'arrivaient pas à casser autrement.
D'autres mentions de codages, plus fugaces, dans d'autres épisodes, mais je n'ai pas vu toute la série. Si vous en connaissez d'autres, signalez-les !
(dès que je trouve les bonnes références (saison, nom de l'épisode... je complèterai ce message)


Dernière édition par le Dim 2 Avr - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 1 Avr - 21:00

La bande-annonce des "Brigades du Tigre" laisse présager d'une présence de messages codés : un livret serait au coeur des meurtres et enquêtes, des codes ou des clés sont mentionnés mais je n'ai pas tout suivi...
Si c'est du même niveau que dans le dernier "Arsène Lupin", j'ai peur d'être encore déçu !


Dernière édition par le Dim 2 Avr - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyDim 2 Avr - 20:24

Lu dans le bouquin de David Kahn "La guerre des codes secrets" : dans le film "Bons baisers de Russie", James Bond doit s'emparer d'une machine à chiffrer Spektor, mais apparemment aucun détail technique n'est donné quant à son fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 12 Avr - 10:30

domi a écrit:
La bande-annonce des "Brigades du Tigre" laisse présager d'une présence de messages codés : un livret serait au coeur des meurtres et enquêtes, des codes ou des clés sont mentionnés mais je n'ai pas tout suivi...
Si c'est du même niveau que dans le dernier "Arsène Lupin", j'ai peur d'être encore déçu !

Vu en avant première Cool

En effet il y a de la crypto...

Un livret codé à l'aide d'une phrase clef tirée d'Alice au pays des merveilles.
On voit fugitivement quelques lignes dudit livret.

Malgré mes demandes au projectionniste d'arrêter le film et de revenir faire un arrêt sur image le temps que je prenne des notes rien n'y a fait Very Happy
Faudra attendre le DVD, ils sont malins ces producteurs...

Aucun décodage proposé dans le film.

Sinon pas mal, l'esprit de la série est plutôt bien préservé un moment sympa pour qui aime le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 27 Mai - 1:17

Bonjour,

je suis très intéressé par ce sujet, j'ai moi aussi quelques références de ce type (Episodes de MacGyver, de Prison Break, ...)

J'aimerais créer une page destinée à ce thème, mais j'estime ne pas avoir assez de sources actuellement

Pourriez-vous me donner un lien concernant ce fameux groupe Crypto qui recence les films et Séries TV ?


R.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyDim 28 Mai - 20:05

Bonjour Ren
Ce "fameux groupe Crypto" est en fait un groupe de recherche de l'IREM de Lille (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques), en fait au-delà des mots pompeux, un groupe de quelques profs passionnés cherchant des moyens de motiver les élèves, notamment par l'usage de messages codés.
Il a été actif en 2003-04 et 2004-05 avec en point d'orgue l'organisation d'un stage pour des profs de maths et de français en collège sur le thème des messages codés, en tâchant de mettre en évidence ce qui permettrait de travailler de concert.
D'où, entre autres, un travail de compilation de ressources biblio-webographiques, ainsi qu'audio-visuelles. Nous avosn donc un certain nombre d'extraits de films ou séries TV prêtes à diffusion pour les élèves et les stagiaires et nous ne demandons qu'à élargir le nombre de références !
Ce groupe sera réactivé en 2006-07, avec l'organisation d'un nouveau stage, semblable au précédent. Pour un contact, le mieux est de voir avec son "chef", voici son courriel : dcambresy@neuf.fr (j'avoue : c'est moi !), on peut également continuer à échanger sur ce forum, ce qui m'obligera à mettre de l'ordre dans mes archives et permettra peut-être de fédérer d'autres fanas de crypto...
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyLun 29 Mai - 10:13

Bien reçu (j'étais allé visiter le site dudit groupe, mais je n'avais pas trouvé de lien).

j'ai mailé le "chef" Wink

Ren
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 7 Oct - 16:17

Puisque la série "Prison Break" a été mentionnée, autant préciser quels passages paraissent intéressants en crypto :
- le corps tatoué de "Gueule d'Ange" recèle une foule de renseignements dont le plan de la prison, des formules chimiques, des numéros de téléphone...
- son frère reçoit un courrier dans sa cellule, dans lequel le dernier mot de chaque ligne forme un texte lui donnant des nouvelles de son fils. Une sorte d'anti-acrostiche !
J'en oublie certainement : si d'autres fans veulent compléter...


Dernière édition par le Mer 1 Nov - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 7 Oct - 19:33

Disons que le tatouage de Michael Scofield représente à merveille le principe de la stéganographie. Il renferme beaucoup de choses : noms de rues, numéros de série, ... mais en dire trop casse vraiment le coté grandiose de la série (surtout la saison 1)


Dans la série Numbers, l'épisode 7 (L'art et la manière) présente aussi un exemple de message caché par anamorphose dans un billet de banque.
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 7 Oct - 19:47

Bon, je me suis encore laissé avoir. La mention de Numbers est déjà présente dans la partie SeriesTV... avec photos à l'appui, je ne peux pas lutter

(ça m'apprendra à me focaliser sur la section Cryptographie...)
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyLun 23 Oct - 14:04

-Stéganographie-

Vu hier dans l'Affaire Thomas Crown (à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film).

La peinture offerte au musée par T. Crown renferme (recouvre) la peinture originale volée. Principe qui n'est pas sans rappeler la technique des tablettes de cire employées par Demeratus.
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMar 31 Oct - 20:53

Dans Prison Break, épisode 8 saison 2, est expliqué le code du téléphone (je ne connais pas le véritable nom de ce type de code) qui consiste à représenter des lettres par des chiffres du téléphone (1=abc, 2=def, etc.). Le décryptement et le déchiffrement sont présentés
Cool


Pour info, le même type de code est présent dans le film Espion Amateur avec Jackie Chan (mais beaucoup moins bien expliqué Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMar 31 Oct - 21:52

Intéressant... en France nous n'en sommes encore qu'à la diffusion de la saison 1 Crying or Very sad
Donc les épisodes de la saison 2 nous intéresseraient vivement Mr Green
Cependant, à noter aussi la présence d'un autre code dans l'un des épisodes de la saison 1: Lincoln reçoit une lettre en apparence anodine de son avocat mais en lisant uniquement le dernier mot de chaque phrase, un message apparait (des nouvelles de son fils en fuite).
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 1 Nov - 13:09

Nous aussi en Belgique, nous en sommes à la diffusion de la première saison Compressé
Ma version est en anglais sous titrée FR, mais si cela vous tente quand même, n'hésitez pas à faire suivre un MP Mr Red

Pour le code "anti-ascrostiche", Domi l'avait déjà signalé quelques posts plus haut Twisted Evil :

"Bon... et le post de Domi, à quoi sert-il ?
Monsieur l'Administrateur... SUPPRESSION Exclamation "
(cf. mon post sur Numbers, catégorie "Spectacles, Films et Musique" Very Happy )

Ok, je sors Salut bom

Ren
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 1 Nov - 19:45

Je vais laisser gare-field s'auto-modérer, ça lui apprendra à ne pas lire les posts !
Dans la catégorie codes de communication, on devrait pouvoir trouver sans mal des extraits montrant des soldats (ou des forces de police comme le FBI) échanger des gestes pour planifier une attaque. Je pense par exemple à "Brothers in arms" avec des attaques de nuit, mais le choix est vaste !...
Dans "La Grande Evasion", un système de surveillance des gardes allemands permet à l'organisation de ranger les préparatifs de l'évasion : untel en train de laver son linge prend un chiffon rouge, un autre ouvre son livre, un dernier cure sa pipe... ça va me donner le prétexte de revoir ce film (j'ai le DVD) bounce
Dans le même style, des films ou séries situés dans des prisons doivent montrer des systèmes de communication, comme par exemple taper sur les barreaux avec une gamelle pour faire du Morse...
Je vais tâcher de veiller quand j'en verrai ou quand je re-visionnerai un de ces films.
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyMer 1 Nov - 22:43

Mince c'est vrai... Embarassed
On va finir par croire que je ne lis pas les posts de certains Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyJeu 2 Nov - 9:19

Je viens de regarder par hasard (oui, j'ai rien d'autre à faire à cette heure Yeux fous ) la BA et les 3 premières minutes de Astérix et les Vikings
voir http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=54220.html

Rien de particulier, sauf deux mots de vocabulaire : dans la BA, on parle de Sténograf, et dans l'extrait, du sorcier/magicien Cryptograf. Dans un dessin animé pour les petits, c'est assez rare à ma connaissance pour être signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 4 Nov - 13:39

On ne l'avait pas encore mentionné sur ce forum : Benjamin Gates et le Trésor des templiers

On y trouve quelques références cryptographique et stéganographie : lunettes tricolores, encre invisible, référence au "chiffre de Beale", détails cachés dans les billets de banque, et peut-être d'autres.

A noter que le tournage du deuxième opus est prévu pour 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 4 Nov - 14:37

Déjà intégré dans notre stock d'archives vidéo à potentiel cryptographique. En fait 4 extraits intéressants :
- Un des indices menant au trésor est dissimulé sur la partie cylindrique d’une pipe. En l’enduisant de son sang et en l’utilisant tel un tampon encreur, le héros Benjamin Gates fait apparaître une série de vers au sens pour le moins ésotérique : stéganographie
- Une série de nombres a été dissimulée à l’encre sympathique au dos de la déclaration d’indépendance américaine par certains de ses signataires dont Benjamin Franklin, francs-maçons et protecteurs du trésor des templiers. Ces nombres permettraient par le système du dictionnaire ou chiffre du livre de retrouver d’autres indices menant au trésor. L’extrait proposé met en évidence le protocole à suivre pour révéler l’écriture : chiffre de Beale
- Toujours au dos de la déclaration d’indépendance américaine, Benjamin Franklin y a dissimulé d’autres informations menant au trésor des templiers. Cette fois le procédé utilise des lunettes « polarisantes » (divers filtres colorés) nécessaires pour révéler différentes inscriptions : stéganographie
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptySam 4 Nov - 20:14

Citation :
on parle de Sténograf, et du sorcier/magicien Cryptograf
Il me semble que c'était déjà le cas dans la BD "Asterix et les Normands". Tiens, ça me donne un prétexte pour la relire !
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyJeu 9 Nov - 11:46

Ce qui suit n'a pas de rapport avec la stéganographie de la série à proprement parlé (on n'apprend rien quant aux secrets ou messages cachés), mais c'est un petit "à coté" que je trouve intéressant...

Dans une interview pour Allociné, on apprend quelques infos sur le tatouage que porte Michael Scofield dans Prison Break :

Comment s'y prennent-ils pour vous tatouer, ils semblent plus vrais que nature ?
C'est un processus assez complexe. En fait, il s'agit du tatouage le plus ambitieux jamais réalisé pour une série télévisée. Ils s'y mettent à deux pour me tatouer et le tout prend 4 à 5 heures à chaque fois ! Heureusement, on ne le fait qu'une fois par épisode. En fait c'est comme un puzzle de 24 pièces différentes qu'ils doivent appliquer sur tout mon corps. D'abord ils nettoient mon corps avec de l'alcool pour enlever l'humidité de ma peau afin que les tatouages adhèrent parfaitement, ensuite ils mettent une colle spéciale et puis ils appliquent les auto-collants de tatouage avec de l'eau. Si je fais bien attention et ne bouge pas trop, ces tatouages restent en place pendant presque 2 semaines. En réalité, on les enlève en fin de journée car toutes sortes de poussières viennent s'y coller et ils se décolorent rapidement.

N'est-ce pas dangereux pour votre peau ?

Non, pas vraiment. Cela assèche ma peau un petit peu mais ce n'est pas dramatique. De plus, je les enlève à chaque fois qu'une journée s'achève sinon cela collerait partout dans mes draps en dormant...

Il paraît que vos tatouages changent d'un épisode à l'autre ?
C'est notre petit secret, le tatouage est en évolution contante. Il change en fonction du plan de travail et quelquefois, selon l'intrigue, un nom est intégré. Et si ces noms ne sont pas acceptés par la Fox pour une question de droits, ils doivent changer, amenant le tatouage à évoluer.


Suite de l'article : http://www.allocine.fr/series/fichenews_gen_carticle=18394509.html
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyVen 17 Nov - 15:08

Encore un film à venir où il y aura de la matière :

Zodiac, de David Fincher (réalisateur de Se7en et Fight Club notamment)

L'histoire du tueur en série le plus célèbre des années 70 aux Etats-Unis.
La bande annonce parle d'elle-même...

http://movies.yahoo.com/feature/zodiac_hd.html

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyVen 17 Nov - 15:10

Arf, un oubli. Le film sort normalement en février 2007...
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV EmptyLun 20 Nov - 2:21

Deux films diffusés ce soir sur la 1e chaîne française, vus par intermittences, au hasard de mon zapping zombifiant :
"Le masque de l'araignée" avec Morgan Freeman montre un code utilisé par des ados pour échanger en dissimulant un texte dans une image échangée par mail.
"Dragon rouge" (suite ou préquelle des aventures d'Hannibal Lecter du "Silence des Agneaux") montre un décodeur du FBI entourer des lettres en rouge dans un texte pour comprendre un message caché échangé entre deux complices.
Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant vu aucun de ces films en entier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRYPTO- Films et séries TV Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO- Films et séries TV   CRYPTO- Films et séries TV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO- Films et séries TV
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRYPTO nomicon
» CRYPTO : Alias
» CRYPTO - Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser