Jouer en classe c'est bien beau ... mais comment ? Pour faire quoi ? Pour apprendre quoi ?
En complément des jeux "mathématiques" présentés dans la rubrique "Critique de jeux, j'ai joué en classe ...", un ouvrage fort intéressant et écrit conjointement par des créateurs de jeux (Mathador, Magix 34, Multiplay, Décadex) et des profs de math :
"Mathématiques et jeux au collège" (E Trouillot, J Richard, D Faradji et P Le Borgne - CRDP Franche Comté et Hachette éducation)
Je me permets de citer quelques lignes de l'introduction (parce que je n'aurai pas mieux décrit ce livre
) : "Cet ouvrage se donne pour but de présenter des approches différentes du jeu en situation classe : elles prennent toutes appui sur des pratiques pédagogiques à partir d'une dizaine de jeux (...) Il s'agit bien de proposer un partage d'expériences pour que chaque professeur puisse trouver des idées pour enrichir sa pratique et élargir ainsi sa palette pédagogique."
Bref un petit livre à lire absolument si l'on n'est pas encore convaincu de la pertinence du jeu pour apprendre ou si l'on manque un peu d'idées pour le pratiquer dans le cadre scolaire.
Très très bon ...
Un défaut quand même, j'ai cherché ... mais nous ne sommes pas cités
Pourtant le sieur Faradji a vendu moult boîtes de son jeu grâce à nous et a un peu commencé sa carrière de formateur dans les stages "Math en Jeux" de l'académie de Lille ... et peut être puisé quelques idées. Bah la gloire viendra quand même