Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Apprentissage axé mathématiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H17737
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2007

Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques EmptyDim 17 Juin - 20:43

Bonjour,
depuis quelques temps je m'interesse à la cryptographie. J'ai remarqué deux types de livres, certains axés histoire et d'autres plutot mathématiques. La deuxième catégorie m'intéresse plus particulièrement et je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller des livres à portée d'un élève de terminale scientifique en français comme en anglais

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques EmptyDim 17 Juin - 23:43

Alors pour faire simple... le mieux est de te diriger vers la bibliographie proposée par le Coyote sur LE site francophone de la cryptographie : ars cryptographica
Selon moi...
1. Histoire des codes secrets de Simon Singh (plus historique que mathématique... mais une superbe lecture)
2. The Codebreakers de David Kahn... tout simplement la bible.
3. Les codes secrets décryptés du Coyote... des maths abordables par un élève de lycée.

Une fois lus ces trois ouvrages... devenu accro... tu t'attaqueras à des lectures plus solides Wink
Revenir en haut Aller en bas
H17737
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2007

Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques EmptyLun 18 Juin - 0:27

Merci beaucoup, c'est ce que j'avais plus ou moins en tête; je suis déjà sur Simon Singh et j'ai connu ce forum grace au site du dit Coyotte. Pour ce qui est de Codebreakers, après quelques brèves recherches, j'ai vu que le livre datait des années 60 et je me demande si il n'est pas un peu ancien (oui la crypto ça évolue assez vite)
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques EmptyLun 18 Juin - 7:55

Bonjour,

le Codebreakers de D. Kahn a été réédité en 1996. Le livre revêtant plutôt un caractère historique, son âge n'a pas vraiment d'importance. Tu peux le trouver sur les sites de vente en ligne, type Amazon :
http://www.amazon.fr/Codebreakers-Story-Secret-Writing/dp/0684831309/ref=sr_1_1/402-2360126-1277757?ie=UTF8&s=english-books&qid=1182141582&sr=8-1

Si tu souhaites lire des ouvrages consacrés aux méthodes cryptographiques récentes, tu trouveras déjà des explications simplifiées dans les livres proposés par Gare-field. Si tu souhaites aller plus loin, tu verras qu'il existe un nombre important de livres sur le sujet (souvent en anglais) dans lesquelles tu découvriras le coeur des méthodes d'un point de vue mathématique et/ou informatique Rambo

Dans les lectures d'introduction, je rajoute le livre de F.B. Wrixon - Langages secrets. Codes, chiffres et autres cryptosystèmes. Très complet également, il ajoute la notion de "codes de communication", déjà abordés dans le livre du Coyote. La version française est assez difficile à trouver, mais une version mise à jour est sortie en 2005 (en anglais) :
http://www.amazon.fr/Codes-Ciphers-Cryptic-Clandestine-Communication/dp/1579124852/ref=sr_11_1/402-2360126-1277757?ie=UTF8&qid=1182142116&sr=11-1

(je n'ai pas d'action chez Amazon, mais un lien vaut mieux qu'un long discours Mr Red )

Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
H17737
Courageux
Courageux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2007

Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques EmptyLun 18 Juin - 9:08

Merci encore, je crois que je sais ce que je vais pouvoir lire ces vacances. J'essaierais de poster pour vous donner mon impression et éventuellement pour demader de nouveaux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage axé mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage axé mathématiques   Apprentissage axé mathématiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage axé mathématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser