Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" EmptySam 24 Mar - 16:17

Roman signalé par Anne : "Les enquêtes d'Enola Holmes" tome 1 (La double disparition), de Nancy SPRINGER paru chez Nathan (2007).
En voici l'accroche :
"S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".
Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.
"

Quelqu'un peut-il confirmer si les messages codés et énigmes qui y figureraient valent le coup ?...
Revenir en haut Aller en bas
nicoV.
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 105
Localisation : college Jean Jaures, vieux conde
Date d'inscription : 02/03/2006

CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: encore une fois pas lu mais recherché sur le net...   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" EmptyDim 25 Mar - 13:45

Ai trouvé ce forum de la section "litterature jeunesse" de la fac de Lille 3... Dedans ils critiquent les livres jeunesse...
Meme si aujourd'hui, ça nous apprend rien, ça peut etre à suivre...
http://29318.aceboard.net/29318-2337-14740-0-enquetes-Enola-Holmes-Nancy-Springer.htm
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" EmptyDim 15 Avr - 19:52

Acheté, lu aussitôt et bien apprécié !
study Dans ce premier tome de ce qui s'annonce comme une série intéressante, les personnages se mettent en place, ce qui peut paraître un peu longuet, mais finalement fait son charme : l'héroïne sort des standards et le poids de son hérédité fait partie de l'histoire.
Pour la partie cryptographique, pas de déception : une chasse au "trésor" commence, ponctuée de messages à décoder, ces messages utilisant de vraies techniques de codage (deux décrites dans ce tome) et une interprétation nécessitant de connaître le langage des fleurs.
(ce qui me donne au passage l'envie de creuser ce sujet pour l'expo !)
Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" EmptyDim 23 Sep - 22:56

Le tome 2 est sorti, aussitôt acheté et lu !
On retrouve les personnages bien campés dans le 1er tome, l'action commence véritablement, avec des Holmes mâles qui cherchent leur fugueuse de soeurette, laquelle entame une carrière d'enquêteuse nécessitant divers déguisements pour cacher son jeune âge...
Côté crypto, on retrouve les techniques employées dans le tome 1, avec le langage des fleurs, avec quelques raffinements supplémentaires pour éviter un déchiffrement par le frère Sherlock.
Un peu trop de féminisme dans ce tome peut-être (non pas qu'il n'ait pas sa place, au vu de la description édifiante des conditions de vie de l'époque, entre les corsets de l'aristocratie et la misère du prolétariat, mais il y en a plus qu'une couche et l'auteure insiste lourdement), mais un roman plaisant à lire et j'ai hâte de lire la suite !

"L'affaire Lady Alistair" de Nancy SPRINGER (Nathan sep2007)
ISBN 978-2-09-251301-9
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" EmptyMar 25 Sep - 19:45

Le langage des fleurs Suspect
Bien utile ça... "roses rouges" pour toutes les demoiselles Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"   CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO - "Les enquêtes d'Enola Holmes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRYPTO - Franck Thilliez "Deuils de miel"
» CRYPTO - Coffret "Le petit agent secret"
» Crypto - "Casseurs de Codes"
» CRYPTO Michel BAR-ZOHAR - "La 28e Enigma"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser