Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 CRYPTO - Code Morse "musical"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyJeu 9 Nov - 12:08

Je ne savais pas trop où placer ce sujet, donc j'ai créé un nouveau...

C'est un peu spécial car ce n'est pas de la musique "réelle" (il n'y a pas de fond musical, sauf le bruit de la mer), mais le morceau est présent sur un véritable album...

En Belgique, un artiste/humoriste/chanteur/amuseur relativement connu est Jean-Luc Fonck, du groupe Sttellla (je ne pense pas qu'il soit très connu en France). Disons que les textes de ces chansons sont à prendre au 3ème voire 4ème degré... Par exemple, les labels qui produisent ces disques ont pour nom "Chantons sous la Truie", "Boucherie Production" ou encore "Rock'n Drole". Les titres de ses chansons sont tout aussi loufoques. Si l'une d'elles a passé la frontière, il s'agit probablement de "Torremolinos" sur l'album "Manneken Pis not war". Enfin soit, je m'égare.

Dans une interview qu'il a donnée à la radio BelRTL (1ère radio en Wallonie), on a mentionné le nom d'un morceau dont les uniques paroles sont codées en Morse. Le titre est "Monument aux morses" sur l'album "Dark Side of the moule". On peut l'écouter sur Amazon : http://www.amazon.fr/Dark-Side-Moule-Sttellla/dp/B000092XE6/sr=1-3/qid=1163062105/ref=sr_1_3/403-9318276-8535644?ie=UTF8&s=music
Le morceau est très court (environ 30 secondes), et le texte aussi Wink

Ne trouvant pas de traduction, je l'ai décodé personnellement Mr Red
Le texte une fois décodé est : "Quelle est la dif[f]érence entre un pigeon STOP"
C'est une référence cachée à un sketche de Coluche jocolor
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyJeu 9 Nov - 22:33

Effectivement, en dehors de "Torremolinos" pour laquelle ils sont venus (ils étaient deux me semble-t-il) dans qqes émissions françaises, ils ne sont pas très connus. J'ai dû le voir également dans qqes émissions de la RTBF en zappant...
En restant dans le champ de la musique codée, on m'avait rapporté que la chanson "Another one bites the dust" de Queen avait été interdite sur 45 tours, car un message "subliminal" était audible si on forçait à la main le disque à être lu en arrière sur la platine... On entendrait un truc du genre "it's fun to smoke marijuana" ! J'ai un peu de mal à le croire, et c'est difficilement vérifiable avec un lecteur CD...
Dans le même genre, "Jethro Tull" avait été accusé de diffuser des messages subliminaux sataniques dans des chansons, ce qui aurait poussé de jeunes adolescents à des crimes lors de jeux de rôles... Mythes ou réalités ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur
Gare-field


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyJeu 9 Nov - 22:57

Et dans les chansons de Peter & Sloane... y'a un code aussi Suspect
J'ai un problème... je crois bien que je t'aime (mes paroles préférées... Mr Red )
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur
domi


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyVen 10 Nov - 0:51

Là, tu tombes dans le "private joke" , Roméo !
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyVen 10 Nov - 1:33

Pour le message caché dans Queen, j'y crois pas trop.

Voilà ce qu'on entend quand on le passe à l'envers :

http://www.albinoblacksheep.com/flash/queen.php

Je mets ça dans le même sac que le "Bible Code" de Drosnin. Quand on veut entendre et/ou voir ce qu'on veut, on finit par le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyVen 10 Nov - 13:21

Celui de Led Zeppelin est tout de même impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://ludimaths.free.fr
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyJeu 16 Nov - 15:41

Encore une utilisation originale ET actuelle du code Morse (Lu sur le site Nokiapower.com) :

The "Special" tone available to users of Nokia phones when receiving SMS (text messages) is actually Morse code for "SMS". Similarly, the "Ascending" SMS tone is Morse code for "Connecting People," Nokia's slogan. The "Standard" SMS tone is Morse code for "M" (Message).


Je n'ai pas la sonnerie Ascending sur mon gsm, mais je n'avais jamais fait le rapprochement en ce qui concerne les deux autres
Revenir en haut Aller en bas
Ren
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" EmptyLun 11 Déc - 18:36

Pour en revenir aux fameux messages codés dans les musiques jouées à l'envers, je viens de tomber totalement par hasard sur le terme précis :
la paréidolie

Bon, cela n'apporte rien au développement de ce post, mais c'est l'occasion d'apprendre un nouveau mot (en tout cas pour moi Embarassed )

Voici le lien sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie
A noter quelques beaux exemples dans les liens externes.

Aaah, maintenant, je vais pouvoir me la jouer dans les conversations du dimanche, où au lieu de dire "c'est juste ton esprit qui croit voir ça", je pourrai dire "ce n'est rien d'autre qu'une paréidolie" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRYPTO - Code Morse "musical" Empty
MessageSujet: Re: CRYPTO - Code Morse "musical"   CRYPTO - Code Morse "musical" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO - Code Morse "musical"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crypto-code : Code Morse sur disque dur
» CRYPTO : Le premier code que j'ai sous la main...
» CRYPTO - Franck Thilliez "Deuils de miel"
» CRYPTO - Coffret "Le petit agent secret"
» Crypto - "Le chiffre de l'alchimiste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser